Ce jeu se joue à deux. Les joueurs sont devant un certain nombre d'allumettes (qui peut varier d'une partie à l'autre). A chaque tour, il faut en enlever 1, 2 ou 3. Celui qui prend la dernière gagne ou perd suivant les versions.
Vous pouvez y jouer sur le site : http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/jeux_mat/textes/course.htm.


Si celui qui prend la dernière perd, à votre tour, vous devez laisser un nombre d'allumettes correspondant à un multiple de 4 plus 1, c'est-à-dire : 1, 5, 9, 13, 17, 21, 25, 29, 33, ... Ainsi, le nombre d'allumettes diminuant, vous laisserez forcément la plus petite position possible, c'est-à-dire 1 allumette. L'autre aura perdu.
Si celui qui prend la dernière gagne, à votre tour, laissez un nombre d'allumettes correspondant à un multiple de 4 : 4, 8, 12, 16, 20, ... Ainsi, vous êtes forcé de gagner.

Que faire si l'autre joue comme vous joueriez ? Il y a deux possibilités : soit votre adversaire connaît aussi le truc. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire. Espérez une erreur de sa part. Soit votre adversaire ne le connaît pas. Dans ce cas, il a de la chance et joue au hasard (ou avec une mauvaise stratégie) mais bien. Toutefois, il y a peu de chances que cela dure et il finira par se tromper. Vous pouvez aussi forcer la chance en enlevant, tant qu'il gagne, une allumette à chaque tour. Ainsi, vous faites durer la partie et augmentez les chances d'erreur de sa part.

Bonnes parties !!!