Dans mon lycée, lors des journées banalisées (journées pendant lesquelles les cours sont remplacés par des animations) de 2002, 2003, 2005, 2006 et 2007, j'ai proposé des jeux mathématiques. En 2002, 2006 et 2007, il n'y avait qu'une session ; en 2003 et 2005, il y en avait deux.

A part la deuxième session de 2003 et celle de 2006, les « épreuves » sont composées d'un questionnaire à choix multiple. Des points sont attribués aux questions selon la difficulté. Les réponses justes donnent au joueur l'intégralité des points, les réponses fausses en font perdre la moitié. Quant aux questions supplémentaires ou bonus, elles sont destinées à départager les ex aequo (dans la session 2007, la première question bonus départage des ex eaquo après le compte des points et la seconde question bonus est là s'il reste des ex eaquo après la première).

En 2006, le jeu était composé d'un questionnaire ouvert, les joueurs devant trouver eux-mêmes les réponses. Des points étaient attribués à chaque question selon la difficulté, sans points négatifs.

La deuxième session de 2003 est composée d'un unique problème posé sous la forme d'un poème. La résolution étant complexe, les joueurs sont guidés et doivent répondre aux questions dans l'ordre. Chaque question vaut un point. Les réponses fausses ne font perdre aucun point mais pour qu'une réponse soit comptée juste, il faut que toutes les réponses précédentes de la même partie soient également justes. Là encore, la question supplémentaire départage les ex aequo. Aucun participant n'est venu à bout du problème.

Dans tous les cas, la durée était limitée à une demie-heure et les calculatrices étaient interdites.
Le sujet de 2006 a principalement été écrit par Pierre.