Nommons A l'angle à partir duquel le premier bateau est lancé, B l'angle à partir duquel le deuxième bateau est lancé et C et D les deux autres angles de manière à ce que le rectangle soit ABCD. Enfin, X est l'intersection des deux trajectoires. Nous devons calculer AX et BX.
Les triangles BAX et ABC étant semblables, nous avons AX/AB = AB/AC d'où AX = AB2/AC.
De plus, le théorème de Pythagore dans le triangle ADC donne AC2 = AD2 + DC2 = 6,52 + 15,62 = 285,61 donc AC = 16,9.
Finalement, AX = 15,62/16,9 = 14,4 m.
Pour trouver BX, on utilise le théorème de Pythagore :
BX² = AB² - AX² = 15,62 - 14,42 = 36 donc BX = 6 m.
Reste à calculer la vitesse du deuxième bateau : pour que les deux bateaux se rencontrent, ils doivent atteindre en même temps le point X. Le premier bateau avance à 0,5 m/s et doit parcourir 14,4 m. Il lui faut donc 28,8 secondes. Le deuxième bateau a donc 28,8 secondes pour faire 6 m = 600 cm, il doit se déplacer à la vitesse de 600/28,8 = 20,8 cm/s.

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