En un temps égal, l'homme peut se retrouver de l'autre côté du pont, ou bien à 1/3 d'où il est venu. Or à ce moment, le train est au bout du pont. Comme ils arriveraient en même temps sur l'extrêmité d'origine du piéton, cela signifie que pendant que le train traverse tout le pont, le piéton en traverse un tiers. Il va donc trois fois moins vite, soit une vitesse de 15 km/h.
Si vous n'êtes pas convaincu(e), voici une méthode plus calculatoire (mais plus compliquée). On note l la longueur du pont (en km) et v la vitesse de marche du piéton (en km/h). Si le piéton choisit de continuer, il va devoir parcourir la distance l/3 et va donc mettre le temps l/3v. Si on prend comme origine de temps le moment où le train arrive sur le pont, le moment où le piéton commence à fuir est donc -l/3v. S'il choisit de faire demi-tour, il va parcourir la distance 2l/3 et mettra donc le temps 2l/3v. Il arrivera donc à l'extrêmité au moment -l/3v + 2l/3v = l/3v. Quant au train, il parcourt la distance l à 45 km/h donc met le temps l/45. Il arrive donc à la même extrêmité au moment l/45. On obtient donc l/3v = l/45 donc 3v = 45 et v = 15.

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